Blog

Aux origines d’Escape Feeling

Quelles sont les origines d’Escape Feeling ? Pourquoi ce nom ? Comment en est-on arrivé là ?

À travers ces quelques lignes, Hugo revient sur la genèse d’un projet collectif qui n’avait rien de gagné d’avance.

Tournage pêche carpe à Lacanau
L’un des premiers tournages réellement sérieux, bien qu’encore très amateur, avec les copains Manu et Jérémy à Lacanau

Au départ

Notre passion pour l’image ne sort pas de nulle part. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui nous ont poussés à nous intéresser à une caméra.

Enfants, nous avions déjà cette attirance pour les appareils photos argentiques de nos parents. Il ne fallait pas bouffer les pellicules, alors on maniait parfois le boîtier à vide. Mais quand on avait le droit à un vrai clic, alors on ne blaguait pas et la concentration était de mise.


A l’adolescence, j’ai commencé à avoir mon propre équipement, à l’heure où le numérique avait relégué la pellicule au placard. D’abord un petit compact puis un Canon 400D monté avec un simple 18-55mm offert par mes parents. On était en 2007 je crois, et pour l’époque et mon âge, c’était incroyable !

Je traînais le boîtier un peu partout et notamment à la pêche bien entendu ! C’est d’ailleurs l’union entre ces deux passions qui nous a fait évoluer et nous a poussé à apprendre toujours plus.

Doublé de carpe commune et miroir sur le canal de Nantes à Brest
Nous étions (et sommes toujours) de véritables passionnés de pêche. Ici avec un doublé de carpe en canal.


Très vite, les jobs d’été ont permis d’investir et j’ai remplacé mon 400D par un 50D avec des objectifs un peu plus performants.
Avec Geoffrey, photographier nos histoires de carpistes ne suffisait plus, alors nous avons acheté notre première caméra. Une petite caméra Canon HF-G10, un trépied, un micro et nous voilà lancés dans le fabuleux monde de la vidéo, du film, bref le 7ème art quoi !

Notre première caméra: Canon HF-G10
Notre 1ère caméra, une Canon HF-G10: les premiers rushs vidéos mais pas les derniers !

Les personnes qui regardaient nos vidéos et notamment les non-pêcheurs disaient souvent que nos petits films étaient dynamiques et faisaient voyager. C’est à partir de ces retours que le nom d’Escape Feeling est apparu. D’abord comme le surnom d’un simple collectif informel constitué de copains et ensuite comme le nom de notre société.
En plus de Geoffrey et moi, Bubu et Manu gravitaient également dans le cercle restreint. Tout était informel, rien d’officiel mais à partir de cette date, nos vidéos et photos étaient signées du nom de ce groupe.

Notre premier logo Escape Feeling aux accents de carpistes
L’un des premiers logos Escape Feeling, indissociable dans un premier temps de notre état de carpiste

Un apprentissage en autodidacte

Si nous étions absolument captivés par ces deux passions, nous n’avions, à cet instant, aucune ambition de convertir cela en métier. Geoffrey se dirigea donc vers un BTS gestion et protection de l’environnement, tandis que je prenais la direction des bancs et des salles de sports du STAPS de Nantes.

Nos parents nous rappelaient régulièrement que ce n’était pas en allant à la pêche qu’on allait pouvoir vivre plus tard. Pas faux. Mais dans notre cas, pas entièrement vrai non plus !


Bien qu’éloignés par nos études, les vacances étaient à chaque fois l’occasion de réaliser un nouveau projet de film de pêche ! On se perfectionnait de manière autonome, en regardant autour de nous ce qui se faisait, dans les bouquins, sur internet, mais aussi et surtout, en pratiquant.

Tournage d'Escape Feeling au bord de l'eau avec un GH4
On s’équipait au fur et à mesure en matériel vidéo avec par exemple ici notre premier GH4 !

Les déclics

Deux événements firent ensuite office de déclencheurs pour basculer de la simple pratique amateure à la pratique professionnelle de l’audiovisuel.

Le premier eut lieu début 2016 lorsque l’une de nos productions fût récompensée à la Nuit des Courts-Métrages de Montluçon lors du salon international de pêche de la carpe. Cette reconnaissance par des réalisateurs chevronnés du monde de la pêche nous a donné beaucoup de confiance et nous a confortés dans cette voie.

Le second déclencheur a eu lieu environ deux ans plus tard, lorsqu’on a sorti une vidéo intitulée : « Nantes comme vous ne l’avez jamais vu » et qui a cumulé plus de deux millions de vues sur Facebook.
Ce soudain coup de projecteur sur notre travail nous a permis de construire un réseau et de signer nos premiers clients.

Escape Feeling, début de maturité

Ainsi, notre pratique a basculé du côté professionnel et Escape Feeling est maintenant une société de production de films ! Si on nous avait dit ça au début, on n’y aurait sans doute pas cru !

Bien que cette aventure fût (et est encore) le fruit de beaucoup de travail et d’investissement, nous mesurons la chance que l’on a de pouvoir pratiquer un métier qui nous apporte autant de plaisirs et de satisfactions. On n’oublie pas aussi que l’on a bénéficié de beaucoup d’aides et de soutiens de nos proches mais aussi d’autres personnes rencontrées au gré de nos projets.

Parmi elles, Nicolas qui nous est littéralement tombé dessus à un moment où nous en avions tant besoin et qui fait maintenant pleinement partis de l’équipe !

Voici donc les premiers chapitres d’Escape Feeling, gageons qu’il y en aura encore beaucoup d’autres à écrire à l’avenir !

Tournage à Rugen en Allemagne sur la pêche du brochet
Suite des aventures dans les prochains articles de blog !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Rédigé par "Hugo"